4 Palmae 4 Services 4 NewsLetter 4 NewsLetter spéciale "lutte contre le Paysandisia archon" - n°2 - Août / Septembre


NewsLetter spéciale "lutte contre le Paysandisia archon" - n°2 - Août / Septembre

NewsLetter Spéciale Papillon ravageur de palmier #2 -
nous écrire

  > ZONES DE CONTAMINATION

Les "zones de contamination" ci-dessous ne sont pas édictées par les SRPV ou tout autre organisme de protection/surveillance des végétaux. Elle reflète uniquement une synthèse des témoignages d'internautes reçus depuis 2006.

Devant de nombreux témoignages reçus chaque jour depuis mi juillet, j'ai décidé de faire une série de numéros spéciaux "lutte contre le papillon ravageur de palmier" : le Paysandisia archon.
Cette newsletter, 2ème volet de ces numéros spéciaux, sera suivie d'autres, pour tracer les différentes étapes et moyens de lutte (curative et préventive) contre ce fléau.
     Pour rappel, les départements les plus touchés sont :
          le 34, avec notamment la région montpelliéraine
          le 30, avec notamment la région nîmoise
     Les départements touchés dans une moindre mesure ou localement sont :
          le 11 et le 66 de Narbonne à Argèles
          Toute la région du sud-est de Marseille à Nice... (avec des premiers témoignages du côté de Marseille et du côté de Toulon !)
          La Bretagne (cas rapportés l'an passé notamment à Rennes)
     Les départements "pas" touchés (ou touchés très localement) mais à fort risque (ayant une forte densité de palmiers) sont :
          le 64, le Béarn, la région paloise, la côte Basque, le 65 la région tarbaise, le 33 la région bordelaise
          Toute la façade atlantique du Pays Basque à la Bretagne

Attention : par rapport au précédent numéro, la Zone du sud-est Marseille-Toulon-Nice a été reclassée en Zone reconnue touchée. Depuis la dernière newsletter, pour la première fois depuis 3 ans, plusieurs témoignages de particuliers avec photos à l'appui, confirment la présence non négligeable du Paysandisia dans cette Zone...

pour d'autres informations sur ce papillon, voir le dossier Palmae sur le Paysandisia archon (Ce dossier mériterait d'être mis à jour : cela sera fait très prochainement)


  > LUTTE CONTRE LE PAPILLON RAVAGEUR DE PALMIER


En Août / Septembre : Que faut il faire ?

Au mois d'Août la lutte passe par de nombreuses batailles sur différentes stratégies :
1/ Chasse aux papillons
2/ Chasse aux oeufs
3/ Chasse aux chenilles
4/ Traitements préventifs
5/ et enfin la communication


1-2-3/ A la chasse... Le mois d'Août / début septembre est certainement l'unique période où il est possible de voir le Paysandisia sous sa forme Papillonaire, sous sa forme larvaire (plusieurs témoignages dans ce sens : le cycle du papillon serait donc sur deux ans au moins...) et enfin sous sa forme ovidé (car les papillons pondent leurs oeufs à cette époque de l'année après leur parade amoureuse).
En conclusion tuez le Paysandisia sous toutes ses formes : Tuez le papillon, Tuez les larves que vous pourrez attraper, allez à la chasse aux oeufs ! Les oeufs de paysandisia ressemblent à un grain de riz allongé (voir photo ci-dessous), de couleur blanchâtre à marron. Plus la couleur est blanche plus l'oeuf est viable. Le papillon pond ses oeufs à la base des pétioles,cachés dans les fibres du stipe (notamment sur les Chamaerops et sur les Trachycarpus). La période exacte de l'éclosion de l'oeuf est inconnue... une heure ? un jour ? une semaine ? un mois après la ponte ?

4/ Traitements préventifs : Dans les zones fortement touchées par le Paysandisia il est plus que conseillé de réaliser au moins 2 à 3 traitements préventifs sur l'ensemble de vos palmiers. Idem si vous avez vu au moins un papillon voltiger dans votre jardin. Il existe des traitements bio efficaces alors pourquoi ne pas les privilégier vis à vis des traitements chimiques ? Si vous souhaitez, vous pouvez alterner traitement bio avec traitement chimique...
Pour du préventif, faites un traitement par exemple à base de Bacillus thurigiensis dès la fin Août.
Faites un deuxième traitement préventif mi-septembre avec par exemple l'insecticide DECIS de chez Bayer ou tout autre insecticide polyvalant.
Si vous avez le moindre doute refaites un troisième et dernier traitement préventif, fin septembre début octobre, avec du Bacillus thurigiensis

préparer la solution en respectant les doses prescrites (traitement préventif). Versez la solution doucement (pour une meilleure pénétration) sur le coeur du palmier.
Fin Août, début septembre, vous pouvez aussi vaporiser cette solution au plus près du stipe (tronc) à la base des pétioles et dans les fibres, là où les papillons pondent.
Si vous apercevez des trous (anciennes ou nouvelles galeries creusées par des larves vous pouvez aussi y injecter la solution au plus profond.
N'oubliez pas aussi à titre préventif de traiter Cordylines et Yuccas...

5/ Il est aussi très important de communiquer autour du Paysandisia : avertir, sensibiliser voisins, proches, collectivités locales pour informer et divulguer les différents moyens de lutte.
Dans un quartier résidentiel, sensibilisez vos voisins, donnez leur des infos sur le papillon; comment le reconnaître, comment détecter des signes de contamination et quels sont les différents moyens de lutte.
Dans une petite commune, n'héstez pas à vous rapprocher des espaces verts. Echangez sur les traitements utilisés. Pourquoi ne pas réaliser un article sur la gazette du village ou la revue de la commune pour sensibiliser un maximum de particuliers et les convaincre de la nécessité d'une lutte commune et simultanée sur deux à trois ans pour éradiquer complètement le papillon.

lancez un véritable "Challenge" à votre commune : devenir la première commune de votre département à se libérer de ce fléau ...
- Avertissez vos espaces verts et les professionnels de votre commune car il est nécessaire pour tous qu'ils montrent l'exemple en traitant les palmiers à l'Ostrinil.
- Avertissez les habitants de vore commune en divulguant des directives de traitements possibles, ou des coordonnées de professionnels pour faire traiter leurs palmiers.
- Donnez une liste de produits réputés efficaces et les points de vente proches de chez vous.
- voir (négocier) avec vos espaces verts pour savoir s'ils seraient prèts à venir traiter les palmiers des particuliers de leur commune qui en feront la demande chez eux...
Le coût n'est pas si élévé que cela, car 4 à 6 traitements (2 à 3 traitements à 15 jours d'interval fin d'été début d'automne et 2 à 3 au printemps) par an sur chaque palmier reste "abordable". La difficulté réside plus dans le fait que cette opération doit être effectuée et respectée massivement par tous (commune, pro et particulier)


                   

Trou à la base de pétiole sur trachy (creusé par des larves de Paysandisia)      Oeufs de Paysandisia - Photo de Gilbert de Jacou (34)      Papillon posé sur une Cordyline (ou Yucca) - Photo de Gilbert de Jacou (34)



  > DE BREVES EN BREVES...

Distribution du produit OSTRINIL ?

Dans la précédente news letter nous remontions l'homologation d'un nouveau produit bio : l'OSTRINIL de la société Arysta Lifescience, solution à base de champignon, le Beauveria bassiana.
Après avoir contacté la société, j'ai pu récupérer quelques informations sur sa distribution et son homologation.

- Devant l'urgence, l'Ostrinil a obtenu une dérogation provisoire par le ministère de l'agriculture, pour son utilisation contre le Paysandisia archon en France.
- L'homologation provisoire court jusqu'au 28 octobre 2008 en attendant l'homologation définitive.
- L'ostrinil est un produit déjà existant et utilisé par les agriculteurs sur les cultures de maïs (donc à usage pro).
- Le produit n'est utilisable que par des professionnels (cadre de l'homologation plus facile et rapide à acquérir), mais une ''extension d'usage'' va être demandée pour une utilisation par les non-professionels (ie les particuliers) : Cela prendra plus de temps d'où sa première homologuation à usage professionnel uniquement.
- La distribution actuellement se fait par un lien direct via la société basée dans le Var VEGETECH :
          VEGETECH
          Mme Karine PANCHAUD
          83260 LA CRAU
          Tel/fax : 04 94 03 09 23
          Mobile : 06 61 16 24 88
          www.vegetech-jardins.com

- Donc seul les pépinières, jardineries, paysagistes, applicateurs professionnels ainsi que les collectivités locales, peuvent se procurer de l'ostrinil via la société VEGETECH.
- Il semblerait que la ville de Nîmes aurait lancé un programme de traitement à l'Ostrinil.
- Le Conseil Général des PO a (ou va) envoyé une directive à toutes les communes du 66 pour la réalisation de traitements à l'Ostrinil sur leurs palmiers.
- si un particulier souhaite traiter ses palmiers avec ce produit, il faut donc passer par un professionnel en attendant "l'extension d'usage". Sinon en attendant, pour rester dans le Bio, il y a toujours les traitements à base de Bacillus thurigiensis accessibles pour tous, dans toutes les jardineries.
J'attends d'autres informations de la société Arysta Lifescience. Je vous en ferai part dans de prochaines newsletter.

Fausse rumeur : l'Ostrinil n'est pas distribué actuellement par l'Espace vert diffusion à Grasse !

Ci-dessous deux documents envoyés par Mme BESSE, Adjointe Responsable Développement du NATURAL PLANT PROTECTION (N.P.P.).

- Notice technique sur l'Ostrinil
Une adresse mail est à la disposition de toute personne désirant des informations : ostrinil@npp.fr

- Article PHYTOMA N°604 Mai 2007, très intéressant sur les premiers tests du Beauveria bassiana sur le Paysandisia.

Mme BESSE nous informe aussi que, le "NPP et Vegetech se sont par ailleurs associés pour constituer le GIE « Santé des Plantes Ornementales » afin de poursuivre leur collaboration dans le développement de méthodes de luttes antiparasitaires respectueuses des personnes et de l'environnement contre les ennemis des plantes ornementales. Dans ce cadre, nous poursuivons notre travail sur Paysandisia archon et l'Ostrinil® mais nous travaillons aussi sur le charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrrugineus."

Merci à Mme BESSE pour ces informations. Si vous avez d'autres informations à communiquer n'hésitez pas. (Que cela soit sur l'Ostrinil, le Paysandisia archon ou même sur le Rhynchophorus ferrrugineus.)


Les Yucca sont-ils vulnérables ?

Olivier CARQUET de JARDINATUR , nous remonte un cas d'attaque du paysandisia sur un "Yucca"
voici donc, malheureusement, une mauvaise nouvelle. Si vous avez d'autre témoignage dans ce sens, n'hésitez pas à nous les remonter. En plus de vos palmiers, vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de papillon voltigeant autour de vos Yucca !

Suite à cette annonce dans la précédente newsletter quelques retours confirmeraient l'attaque possible du Paysandisia sur Yucca et Cordyline. Maintenant le fait qu'un papillon se soit posé sur un yucca ne signifie pas forcément que celui-ci soit dévoré par des larves en son coeur...
Affaire à suivre et soyez attentifs aux symptômes sur vos yuccas et cordylines



Distribution de la fameuse Glue de l'INRA ?
Pour ceux qui ne l’on pas encore vu : La vidéo de Jean-Benoît Peltier au journal de France2 sur le sauvetage de palmiers menacés par le papillon.
Mr Peltier (INRA) au journal de France2

Il semblerait que certains d'entre vous aient pu se procurer un peu de la fameuse Glue de l'Inra.
En effet, la glue a été distribuée très ponctuellement certains week-ends cet été.
Cette opération sera-t-elle renouvelée et si oui quand ?
Pour ceux qui seraient intéresses, vous pouvez toujours contacter Mr Peltier à l'INRA :
          Jean-Benoit Peltier
          Chargé de recherche
          Laboratoire de proteomique
          Campus SupAgro-INRA
          2 place Viala
          34060 Montpellier cedex
         
          e-mail : paysandisia@hotmail.fr



  > QUELQUES TEMOIGNAGES...

Région narbonnaise touchée
Témoignage de Daniel à Coursan (11) :
"[...] il y a une semaine environ que j'ai constaté la présence de paysandisia dans mon jardin (où se situe un palmier). Ne le connaissant pas, j'ai dû avoir recours à Internet et des amateurs éclairés pour l'identifier. J'habite près de Narbonne, à Coursan et je vais avertir dès demain, le service espaces verts de la ville, ainsi que le service de Narbonne, en espérant être reçu et écouté. [...]"

Tous les palmiers à la même enseigne ?
Témoignage de Cathy.
" [...] Nous avions un chamaerops mais helas le papillon a fait de Notre palmier sa cible. Nous voudrions mettre une autre espece de palmier, mais nous ne savons pas lesquels NE sont pas la proie du papillon. Si vous pouviez nous éclairer en nous indiquant les espèces qui NE seraient pas attaquées par le papillon. [...]"

Malheureusement tous les palmiers semblent vulnérables aux papillons. Les espèces les plus touchées étant Trachycarpus, Chamaerops, Phoenix et Washingtonia (ce sont aussi les espèces les plus courantes dans nos jardins et espaces verts)

Polysect 3P " Je suis allée à Grabels chez ma soeur et ses trois palmiers tous différents sont très touchés, Elle n'a pas traité l'an passé ne voyant pas le papillon ! Cette année, trop tard! Moi, j'ai passé l'été 2007 à traiter avec polysect 3p, je ne sais pas si c'est efficace mais cette année ils vont bien, aussi je recommence avant d'aller dans le bio ( merci pour les noms des produits), j'espère qu'un jour on les sauvera tous car c'est une vrai plaie!!! "
Pouvez vous nous en dire plus sur ce produit ?

Le var est aussi touché... Témoignage de Christophe à Flayosc (83) "Je voulais vous signaler la présence de Paysandisia archon sur la commune de Flayosc (Var).
Vendredi 15 août 2008 : un couple en vol nuptial
Samedi 16 août 2008 : un individu isolé [...] Suite à identification de l'animal, que je ne connaissais pas, j'ai éliminé l'individu photographié à l'insecticide. A signaler que le papillon était posé sur un yucca qui pourraît bien, par conséquent, être en danger. Je compte prévenir sans délai le service des espaces verts de ma mairie."

Effectivement vu la photo, pas de doute sur le Paysandisia. Bonne idée pour contacter votre Mairie et les espaces verts. N'hésitez pas à publier un petit article dans la revue de la commune pour y sensibiliser tous les habitants...
Cf plus haut, point 5/ sur la lutte contre le paysandisia : "communication"


Produit Systémique ? Témoignage de Serge de Pezenas (34) "Un grand merci pour votre réponse - j'ai rencontré mon voisin amoureux de palmiers il m'a montré plusieurs variétés, on a trouvé une chrisalide sur un palmier comme le mien dont le tronc fait de la barbe, mais chez lui ses trois palmiers font 5 à 6 mètres de hauteur, il monte avec une échelle pour mettre un produit systhemique sur le coeur du palmier avec un atomiseur mini à la main, j'en ai fait de même sur mes deux malmiers. J'ai appris que sur mèze au bord de l'étang de thau de grands palmiers sont morts ainsi que dans des campagnes proches de Montagnac.
[...] demain je dois voir le vendeur de Palmiers sur la commune il les reçoit d'Espagne où paraît-il le papillon n'a pas fait son apparition encore, mais j'ai appris que lui aussi traite. Ensuite j'irais rencontrer les services jardin de la commune ainsi que trois organismes sur Pezenas qui eux aussi ont des Palmiers à entretenir. "
Quel est ce produit systémique ?

Bombe anti guèpes anti frelons pour anesthésier et tuer le papillon ? Témoignage de Pierre à Florensac "j'habite à Florensac non loin de St Thibery où vous avez constaté la presence de ce papillon ravageur de palmier mon palmier en est aussi infesté, J'ai reperé une 15aine de trous dans sa base et les papillons sont également présents autour du palmier pour tuer les papillons "raid pour guèpes et frelons" est très efficace mais que puis je mettre pour debarrasser le palmier des larves et des oeufs? Merci pour votre aide"

Merci pour cette info astucieuse sur l'utilisation de la bombe Raid, Pour les traitements possibles n'hésitez pas à lire le début de cette newsletter, les différents témoignages ainsi que la précédente newsletter...

Raquette de tennis comme filet à papillon... Témoignage de Serge à Montagnac (34) "Je suis sur la commune de Montagnac 34530 je viens de détruire cette semaine 5 papillons sur mon palmier avec une raquette de tennis pour les 4 premiers et un produit qui le paralyse la bombe capo pour frelons et guêpes qui canarde à distance pour détruire les nids de frelons sans se faire piquer j'ai fait de même pour le papillon en hauteur qui est tombé paralysé. Je vais me rapprocher de la Mairie des services techniques pour savoir s'ils connaissent le problème vu qu'ils mis plusieurs palmiers sur la commune depuis plusieurs années ainsi qu'un commerçant qui vend des arbres d'ornement et qui a des palmiers sur son parc."

Idem, bonne astuce pour la chasse aux papillons concernant la bombe anti guèpes et frelons ! Pas mal aussi pour la raquette de Tennis ! Alors, combien d'Ace ?

Région toulonaise touchée... Témoignage de Rachèle à Ollioules "je viens d'aller sur votre site et je m'aperçois que dans les villes infectées par le papillon il n'y a pas Toulon je tiens donc à vous préciser que j'habite à toulon (ollioules plus précisement) et que je viens de perdre 2 palmiers très vieux qui ont été infectés je ne savais pas de quoi étaient morts ces palmiers jusqu'à ce que je découvre ces jolis papillons ainsi que les larves sur les palmiers !!! voilà pour info"
Effectivement depuis 2006, je n'avais jamais reçu de témoignage de contamination du paysandisia sur Marseille ou Toulon... Ce qui n'est pas le cas cette année. La commune de Hyères ainsi que la Région Toulonaise se vantaient d'avoir éradiqué le paysandisia à l'époque de son introduction, mais il semblerait que celui-ci y soit revenu ou s'en approche de nouveau dangereusement !

Kiros E.V. de chez Bayer Témoignage de Christian à Mauguio (34) "Pour la petite histoire, MAUGUIO, a 10 km environ à l'EST de MONTPELLIER est infectée depuis trois bonnes années par le PAYSANDISIA ARCHON. Pour ma part je traite les 24 palmiers de notre grand jardin campagnard, avec le produit KIROS. En une saison j'ai pu redonner vie a mes palmiers qui étaient asses gravement attaqués. En cette époque, le papillon est a nouveau présent, et je vais traiter jusqu'a fin septembre tous les 15 jours, afin de conserver un bon état sanitaire de nos végétaux.

[...] Nous sommes [...] sur une parcelle de 2 hectares. Nous avons au fil des années plantés plus de 400 arbres ou arbrisseaux, ainsi qu'une trentaine de palmiers. Sur le nombre certains palmiers commencent a dépasser les 3 mètres de haut. Jusqu'a l'année passée j'utilisais un escabeau afin de pouvoir atteindre le "coeur" du palmier. Cette année dans une grande surface j'ai fait l'achat d'une "lance" afin de l'adapter a mon pulvérisateur a dos. Cette lance une fois dépliée peut atteindre 6,00m. Elle est vendue sous le nom de fabrique : "Tecnoma". Ce fabriquant met également en vente une "lance" pouvant atteindre 10 mètres. Le matérieau employé semble être du carbone. Avec ce type d'accessoire nous pouvons faire face pour quelques années au paysandisia. J'utilise le Kiros E.V. qui est un insecticide-acaricide pour arbres et arbustes d'ornement, cultures florales et rosiers. Cet insecticide est produit par la firme BAYER, et contient de la "bifenthrine". En vente dans les coopératives agricoles en 1 ou 5 litres, il existe également une formule plus "petite" 20 cl environ pour les particuliers, avec un pourcentage plus faible de bifenthrine. En une saison de quatre traitements (été 2007) j'ai pu éradiquer le paysandisia de mes palmiers. J'ai fait cette constatation quand ce printemps j'ai constaté que les nouvelles palmes sortaient sans présenter aucune attaque de larve de paysandisia archon. Je suis amateur de photographie. Dès que j'aurai à nouveau photographié une femelle paysandisia et sa ponte, je ne manquerai pas de vous faire parvenir les photos. Ces jours-ci avec les "pics" de chaleur entre 11h et 15h j'ai vu un ou deux paysandisia dans le jardin...mais celui ci est vaste...et le paysandisia est très véloce ! "
Merci pour ce retour d'expérience, très bonne remarque sur l'influence des conditions climatiques sur le papillon...
j'ai reçu cette année plusieurs témoignages dans ce sens, arrivée des papillons plus tardive cette année (aux alentours du 10-15 juillet) que les années précedentes... Papillon plus petit que les années précédentes, larves toujours présentes et plus petites, présence en Août encore de chrysalide non vide, etc...
on peut effectivement se demander si les conditions climatiques n'influencent pas le papillon et son cycle de vie !?


LA COMMUNICATION !!! Témoignages de Philippe " Je pense qu'il faut sensibiliser tout le monde autour de nous. J'ai un ami qui habite dans un village voisin et qui sait que ses palmiers sont infestés. Malheureusement il n'a rien fait jusqu'à présent en arguant du fait que les produits chimiques sont des poisons. J'ai réussi à le décider à faire un traitement au DECIS ce week end après qu'il ait attrapé plus de 10 papillons. Je lui ai donné plusieurs arguments "choc": en ne traitant pas il participe à l'infestation le voisinage, il participe à l'auto-infestation de ses palmiers et il va défintivement perdre ses palmiers qui dégénèrent rapidement. Mais je comprends sa réaction: beaucoup de municipalités ignorantes préfèrent employer des moyens radicaux en coupant et brûlant les palmiers infestés dès qu'ils sont signalés. Les propriétaires ont donc peur de perdre des arbres souvent adultes et ne signalent pas ni ne traitent. Une bonne communication auprès des mairies sur les traitements disponibles serait un moyen efficace de lutte. Malheureusement j'ai encore vu 2 papillons ce week end. Impossible de les attraper, je les trouve très rapides et très agiles cette année.
[...]
Je traite mes palmiers avec du DECIS en triplant la dose. Je pense que j'ai un phoenix contamine (palmes beaucoup plus petites et se cassant facilement) et j'ai trouve les trous symptomatiques sur une palme de chamaerops (l'annee derniere). Je traite regulierement et j'ai l'impression que le phoenix va mieux. Quant au chamearops, les nouvelles palmes n'ont plus de trous. De plus, pour les petits palmiers (chamearops et trachycarpus) je verse de la glue arboricole (Truffaut) dans le coeur et j'en badigeonne sur les tiges et la base des palmes. Mais j'ai quand meme attrape un papillon la semaine derniere sur un de mes chamearops. J'ai toujours un petit pulverisateur rempli de DECIS: quand je vois un papillon je l'asperge de DECIS, ce qui l'empeche de s'envoler (ailes alourdies et effet du poison?). "
Pas mal l'idée de la glue arboricole !
Sinon effectivement, la lutte consiste à sensibilier le maximum de personnes autour de vous de les convaincre de faire 3 à 6 traitements (qu'ils soient bio ou chimiques) par an sur leurs palmiers. De communiquer, convaincre et discuter avec votre commune de solutions envisageables... Bon courage dans tous les cas, cela ne sera pas chose aisée pour tous !


Lutte perdue d'avance ? Témoignages de Pascal à Lunel (34) " J'habite Lunel (34400) et je suis infesté de papillons tueurs de palmiers, aujourd'hui déjà 5 tués puis brulés.
La lutte est dure et semble perdue d'avance tant il y en a !
[...] Régulièrement 3 à 5 tués par jours... "
Lutte perdue d'avance ? Voici une très bonne question. D'un perpétuel optimisme, je serais tenté de dire non.
Déjà, rien qu'en appliquant quelques traitements connus et réputés efficaces par an, vous arriverez toujours à sauver VOS palmiers sur du court, moyen long ou très long terme.
Maintenant, est-ce que tout le monde (particuliers, prof., ou collectivités locales) est prêt à jouer cette guerre ? Là est la question... J'espère un plus grand nombre possible. Mais dans tous les cas d'ici 2, 5 ou 10 ans, si le papillon est toujours présent, il n'aura que des palmiers morts ou des palmiers traités : difficile de survivre dans ces conditions !
Ce qui peut se produire par la suite c'est une résistance du papillon à un ou certains produits. Il peut aussi très bien à défaut de palmiers se procréer sur d'autres familles de plantes (nous parlons plus haut de yucca, de cordyline, pourquoi pas les bananiers, les succulentes, ou les arbres / arbustes au bois tendre ?) augmentant ainsi la difficulté de le combattre.


Distribution de la fameuse Glue de l'INRA ! Témoignages de Séverine dans le (34) "Merci de cette newsletter on se sent moins démuni !
De mon côté je m’étais rapprochée de l’INRA et j’ai pu récupérer quelques litres de la fameuse glue début juillet 2008. Il nous a été indiqué qu’elle est en cours d’homologation. En espérant que cela ne tarde pas trop. Le produit est naturel donc ça pourrait aller « relativement » vite. En revanche, c’est assez délicat à verser au cœur du stipe et à étaler sur le tronc jusqu’aux premières palmes (traitement pour un chamaerops) … mais ça a l’air de marcher.
Pour le moment nous avons vu moins de 10 papillons depuis le début de la «saison » et dont certains tués par nos chats.
En fin d’été 2007, et avant la glue j’avais versé du Décis en doublant les doses.
[...]
Lors de l’application de la glue, celle-ci est blanche, c’est très moche durant quelques jours, puis cela devient transparent, je vous envoie une photo … dès que je l’aurai prise ;-)) Sinon la distribution a eu lieu 2 week end de suite début juillet et je crois que c’était la 1ere fois. "
Merci Séverine pour les coordonnées de l'Inra et l'info sur la distribution de la fameuse Glue (Cf plus haut "De brèves en brèves...")...
ATTENTION : Ne pas oublier avant d'appliquer la Glue de faire un ou deux traitements (bio ou chimique) avant !
en effet, si votre palmiers est déjà contaminé, appliquer la glue ne va pas forcement le sauver. Elle empèchera les larves/chrysalides de s'échapper de votre palmier. Elle empèchera les papillons de pondre sur votre palmier. Mais elle n'empèchera pas aux larves déjà présentes à l'intérieur de continuer de dévorer le coeur de votre palmier jusqu'à la mort de celui-ci.


Bacillus thuringiensis Témoignages de Gilbert à Jacou (34) " [...] Les oeufs sont plutôt beige clair mais quand on les écrase il y a un "liquide" ou substance qui en sort qui semblerait indiquer qu'il y ait "quelque chose" à l'intérieur.
[...]
Merci de faire parvenir cette lettre qui nous aidera tous à se débarrasser de ce prédateur de palmiers. Pour votre information fin juin/début juillet lorsque j'ai découvert ce fléau (un trachycarpus abattu) j'ai examiné mes autres trachy et j'ai pu voir et détruire deux chrysalides avec le papillon prêt à sortir mais également une grosse larve (6 cm environ) en train de se nourrir, ainsi que quelques oeufs. Ce qui tiendrait à confirmer qu'il y a encore des larves lorsque les papillons sortent des chrysalides. J'ai écrit à l'INRA pour savoir si l'on pouvait profiter de la solution glue...mais pas de nouvelles.. En attendant, je traite au Bacillus thuringiensis et également au Decis (Bayer) car je tiens à sauver mes palmiers par tout les moyens. Pour infos j'ai tués + de 30 papillons en moins d'un mois !!! Chose bizarre, 80% des papillons tués étaient posés sur le même "Yucca" (ou même famille) et presque au même endroit (voir photo). Je vous envoie quelques photos pour votre site que vous pouvez utiliser sans problème, ainsi que cette expérience. Un phénomène rassurant, j'ai en parallèle 6 pousses de palmiers trachy qui percent au pied de deux palmiers adultes (graines tombées du palmier) , je vous tiendrai au courant de leur évolution. A bientôt et continuez à informer car les pouvoirs publics et les agglomérations ne font rien dans se sens. "
Merci pour ces infos sur les oeufs de Paysandisia ainsi que la photo... Bonne nouvelle alors si la relève de palmier arrive ;)

Confirmation que les chats semblent être de bon prédateur ;-) Témoignage de Claudine dans le (30) " J'ai trois palmiers chamaerops excelsia. L'an dernier nous nous sommes rendus compte qu'ils étaient attaqués par le papillon (lui-même attaqué par nos deux chats). Traitement efficace avec du decis : une fois par mois de mai à septembre, environ 5 litres mis lentement dans le coeur du palmier , 3ml par litre. Un autre produit en poudre au sol : j'ai oublié le nom, mais ça nous a été vendu par Gamm Vert [...] à Bouillargues (30). C'est un produit pour pro, habituellement vendu en boite de 5 Kg qu'ils acceptent de déconditionner pour vendre 1 kg (on en met 4g par pied).
Cette année aucune feuille n'a poussé trouée, les papillons tournent autour mais n'ont pas l'air de se poser. "
Merci Claudine pour ces infos intéressantes... (ps j'en profite pour vous dire que le vrai nom de "Chamaerops excelsa" est en fait le "Trachycarpus fortunei", palmier de Chine ou palmier moulin ;) "Chamaerops excelsa" est une erreur d'appellation des jardineries et de certains pépinieristes )

Région sètoise touchée... Témoignage de Marie à Mèze " J'habite Mèze dans l'Hérault, malheureusement le paysandisia archon est dans nos jardins et pond. Mes palmiers (Phoenix et chamaerops) sont touchés, nous avons été obligés d'en couper un et le brûler, aujourd'hui, nous allons essayer de sauver ceux qui restent en suivant vos conseils."

Enfin, voici un dernier témoignage encore riche en infos... Témoignage de Stéphane à Castelnau (34) " je vous remercie beaucoup de votre lettre, et voici mes commentaires (j'habite à Castelnau)

- cette année me semble moins sévère que 2007 (pluies du printemps ? raréfaction des palmiers ? ma lutte a peut être été efficace?) en tout cas mes arbres souffrent moins
- je confirme : les attaques contre les yuccas, l'efficacité du ZOLONE DX, d'un produit vendu en espagne l'ULTRACYD (redoutable mais potentiellement mortel si ingéré)
- plus le tronc est tendre plus l'arbre est infestable et meurt vite (les palmiers chinois poilus exelsea qui resistent bien au froid sont dévorés en une saison)
- pour les canariensis (et sûrement d'autres) j'ai remarqué une petite ruse assez efficace : ne pas les tailler, ne pas enlever les basses palmes mêmes jaunies, elles gènent grandement l'accès du papillon au stipe
Cependant nous attendons tous avec espoir la commercialisation de cette fameuse glue qui tarde tant à venir
Pour ceux qui sont d'accord pour utiliser des produits chimiques toxiques (raisonnablement ...) une piste éventuelle : repérer sur les produits réputés efficaces mais interdits les molécules actives et les retrouver ensuite dans des produits autorisés (par internet ou dans des bases de données des coopératives agricoles), nouvelle difficulté : certains de ces produits ne peuvent être vendus qu'à des professionnels (c'est ce que je ferais quand j'aurais épuisé mon stock de zolone dx qui a sauvé mes 10 palmiers (trop tard pour 2 exelsea sur 3 ...) "
Merci pour tous ces retours d'expériences et confirmations, plutôt encourageant pour la suite...
Merci pour tous ces retours/témoignages. Tous non pas été publiés (bcp trop nombreux), mais continuez à me faire part de vos retours, de vos astuces, de vos questions, d'articles parus dans la presse, ou autres infos... Cela peut tous nous aider à combattre ce parasite.
Bon courage dans cette lutte et sauvons nos palmiers !!!
  > VOTRE NEWSLETTER

Cette News letter est aussi la vôtre. si vous souhaitez communiquer des informations, des idées, présenter un nouveau site (perso ou non) lié aux palmiers et plantes exotiques, ou divulguer vos expériences (acclimatation, semis, protection, lutte contre le Paysandisia ...) sous forme de reportage,
merci de nous écrire un petit texte (avec 1 à 3 photos max) par e-mail


Newsletter spéciale #1
Newsletter spéciale #2

Papillon posé sur Yucca - Photo de Daniel Hérivault


palmae.free.fr