4 Palmae 4 Services 4 NewsLetter 4 NewsLetter spéciale "lutte contre le Paysandisia archon" - n°1 - JUILLET


NewsLetter spéciale "lutte contre le Paysandisia archon" - n°1 - JUILLET

NewsLetter Spéciale Papillon ravageur de palmier #1 -
nous écrire

  > INTRODUCTION

Devant de nombreux témoignages reçus chaque jour depuis mi juillet, j'ai décidé de faire ce numéro spécial "lutte contre le papillon ravageur de palmier" : le Paysandisia archon.
Cette newsletter sera suivie d'autres, pour tracer les différentes étapes et moyen de lutte (curative et préventive) contre ce fléau.
     Pour rappel, les départements les plus touchés sont :
          le 34, avec notamment la région montpelliéraine
          le 30, avec notamment la région nîmoise
     Les départements touchés dans une moindre mesure ou très localement sont :
          le 11 et le 66 de Narbonne à Argèles
          La Bretagne (cas rapportés l'an passé notamment à Rennes)
     Les départements "pas" touchés mais à fort risque (ayant une forte densité de palmiers) sont :
          le 64, la région Paloise, la côte basque
          Toute la façade atlantique du pays basque à la Bretagne
          Toute la région du sud-est de Marseille à Nice...

pour d'autres informations sur ce papillon, voir le dossier Palmae sur le Paysandisia archon


  > LUTTE CONTRE LE PAPILLON RAVAGEUR DE PALMIER


En Juillet / Août : Que faut il faire ?

En ce moment la lutte consiste à la chasse au papillon. A chaque papillon tué c'est des dizaines de futures larves qui sont tués !
Pour rappel, le papillon n'a en lui même aucun effet sur les palmiers. Mais c'est en pondant les oeufs sur leurs stipes, que les petites larves par la suite creuseront, inexorablement, leurs galeries vers le cœur des palmiers. Des galeries de plus en plus grosses au fur et à mesure que les larves grandissent. Lorsque la totalité ou presque du cœur a été mangé, le palmier meurt (ou le stipe, si palmier cespiteux comme par exemple les Chamærops)

donc n'hésitez pas, sans aucun remord : TUER DU PAYSANDISIA ARCHON car c'est un parasite !
Il n'a pas lieu d'être en France (même en Europe) et il n'a pas de prédateur ici (en dehors des palmophiles ou de certains chats cf plus bas ;-)

prévenez vos voisins, vos amis, vos proches qui possèdent des palmiers, pour les informer de ce fléau et comment faut il lutter. Vous pouvez aussi transférer cette newsletter.


Prochaine étape ?

Dès la fin Août, vous pourrez allez à la chasse aux "oeufs" de paysandisia sur vos palmiers : "Pâques avant l'heure" en quelque sorte !!!
Les oeufs ressemblent à un grain de riz allongé. (Si vous avez des photos pour la prochaine newsletter je suis preneur, merci d'avance ;)

                   

Photo du papillon - photo d'Olivier CARQUET - Jardinatur      Chrysalide vide de Paysandisia archon - Photo Alain GRAS      Larve de Paysandisia archon - Photo de "JACKIE"     



Cycle de vie du papillon sur 2 ans ?
Je reçois souvent en juillet de chaque année, des témoignages de particuliers ayant pu constater, au même moment, des chrysalides où le papillon était en train de s'échapper et des larves de papillon non encore en Chrysalide.
Le cycle de vie ne serait-il pas sur deux ans ? A moins que certaines larves n'aient pas pu entamer leur transformation à temps ? Dans ce cas, pourquoi ?
Les premiers envoles de papillons se situe vers la première quinzaine de juillet.
N'hésitez pas à m'informer chaque année, de la vue d'un premier envole de papillon sortant de sa chrysalide en m'indiquant la date exacte.

Dans tous les cas si le cycle de vie du papillon est de deux ans ou si vous apercevez toujours des larves, des traitements curatifs en Juin / Juillet seraient alors possibles et envisageables sur cette période.


  > DE BREVES EN BREVES...

Un nouveau produit bio contre le Paysandisia ?

Guillaume Macros, nous remonte qu'un nouveau produit "bio" vient d'être homologuer contre le Paysandisia archon : "le ministere de l'agriculture vient d'autoriser pour 120 jours, l'utilisation du Ostrinil de la société Arysta Lifescience"

Pour rappel, les produits bio à base de spores de Bacillus thurigiensis semblent être efficaces contre le paysandisia d'après les premiers échos. Voir aussi le témoignage et la procédure astucieuse pour appliquer le produit d'un professionnel du 34 : JARDINATUR
Cette bactérie est vendue par plusieurs marques et enseignes "bio" (Botanic, CP jardin,...) comme insecticide utilisé contre les chenilles ravageuses des arbres fruitiers, du potager ou contre la chenille processionnaire des pins. Par contre ces produits ne sont pas homologués contre le paysandisia archon bien qu'ils soient efficaces !!!

Donc merci Guillaume pour cette bonne nouvelle. l'OSTRINIL serait donc le premier produit bio homologués contre le Paysandisia depuis fin juin 2008 ! ("Uniquement pour la lutte contre Paysandisia Archon sur palmiers non alimentaires" )
voir la fiche descritpive du ministère de l'agriculture.
Pour info, l'OSTRINIL est une solution à base de champignon : le Beauveria bassiana. voir article sur wikipédia


Reste à savoir comment il est (ou sera) commercialisé ? Par qui ? Quand ? Pour Particuliers ou Professionnels ? ...

Toujours dans la lutte bio, peut-être aussi que les Trichogrammes seraient d'éventuelles parasites d'oeufs de Paysandisia !!! A suivre...


Les Yucca sont-ils vulnérables ?

Olivier CARQUET de JARDINATUR , nous remonte un cas d'attaque du paysandisia sur un "Yucca"
voici donc, malheureusement, une mauvaise nouvelle. Si vous avez d'autre témoignage dans ce sens, n'hésitez pas à nous les remonter. En plus de vos palmiers, vérifier aussi qu'il n'y ait pas de papillon voltigeant autour de vos Yucca !


SOLIX et ZOLONE interdits...

Le SOLIX tout comme le ZOLONE DX sont dorénavant interdits en France. Ces produits chimiques non homologués contre le Paysandisia étaient réputés efficaces. D'autres insecticdes chimiques semblent efficaces : insecticides polyvalents DECIS de chez Bayer ou FENTRYL de Capiscol .
Si les solutions chimiques sont une à une interdites, la lutte contre le Paysandisia devra se faire en "bio" ET CE N'EST PAS PLUS MAL !!!
Pour rappel, les solutions "bio" à base de Bacillus thurigiensis sont efficaces contre les larves de ce papillon mais non homologuées pour cette lutte. A priori une nouvelle solution bio, l'OSTRINIL, vient d'être homologués par le ministère de l'agriculture : solution à base de champignon Beauveria bassiana.



  > QUELQUES TEMOIGNAGES...

Chats chasseurs de Paysandisia...
Témoignage de Nad et Flo à Servian (34) :
"J'habite [...] à SERVIAN (34290) et deux palmiers situés derrière ma maison sont touchés par ce papillon. J'en retrouve régulièrement dans mon jardin (Tués par mes chats!!)"

Enfants chasseurs de Paysandisia...
Témoignages d'Isa à JACOU (34) :
"A Jacou, mes 3 palmiers sont infestés gravement. Je vais tenter un traitement bio et chimique si pas de résultat, en dernier recours, je brûle le tout; dans mon jardin, une dizaine de papillons capturés avec des filets, des dizaines de cocons imbriqués dans chaque tronc: UNE HORREUR !!! Je vais prévenir aussi les voisins et continuer la chasse : seul avantage: les enfants ont trouvé une activité ludique pour l' été, ils courent partout avec leurs filets et sont devenus des pros de la chasse aux papillons. [...]"

"[...] nous avons capturé une vingtaine de papillons et les avons mis au fur et à mesure dans un mini aquarium/terrarium de transport en plexiglas (on les introduit par la petite trappe du haut : très pratique pour ne pas laisser échapper les autres) En plein soleil, nous nous sommes aperçus qu'ils ont succombé les pattes en l' air au bout de quelques minutes donc pas besoin de passer par l' épreuve "écrabouillage" qui nous soulevait un peu le cœur"


Traitements de grands palmiers ?
Témoignage de Roger à Comps (30) :
"j'ai, depuis quelques années, une maison à Comps (30300) et une cour avec 3 Trachycarpus. [...] Ce n'est que la semaine passé que j'ai constaté que mes palmiers étaient attaqués par le Paysandisia. J'en ai même attrapé un aujourd'hui. Ces palmiers étant très vieux et par conséquent très hauts (6m et plus) et étant donné que je n'ai plus 20 ans, le traitement est pour moi impossible et jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé de solution pour appliquer un insecticide ou éventuellement la glue de l'INRA si elle est disponible. Connaissez-vous une entreprise sérieuse qui peut faire ce travail ? "
Effectivement la solution pour préserver les palmiers de grandes tailles et éviter des traitements répétitifs et difficiles, serait la fameuse Glue de l'INRA. Son efficacité serait valable 2 années au moins. Par contre plus aucune nouvelle quant à son industrialisation et sa commercialisation. Sont-ils toujours en test ?
si un professionnel ou un particulier proche de Comps souhaite aider Roger en attendant, ou lui apporter conseil et info, me contacter et je ferai suivre...


  > VOTRE NEWSLETTER

Cette News letter est aussi la votre. si vous souhaitez communiquer des informations, des idées, présenter un nouveau site (perso ou non) lié aux palmiers et plantes exotiques, ou divulguer vos expériences (acclimatation, semis, protection, lutte contre le Paysandisia ...) sous forme de reportage,
merci de nous écrire un petit texte (avec 1 à 3 photos max) par e-mail


Newsletter spéciale #1
Newsletter spéciale #2


palmae.free.fr