Le genre Chamaerops (4/6)
- Le palmier nain -
D’après le chapitre consacré au genre CHAMAEROPS dans le livre de Daniel Jacquemin
« Les Palmiers Ornementaux  pour les climats tempérés »
Editions Champflour (1999)
(contact : villa.palmiero@wanadoo.fr ).
Culture :
Ce palmier germe facilement. Les deux ou trois premières feuilles séminales sont entières, et il faut attendre la seconde année et un premier rempotage pour avoir les premières palmes personnalisées. S’il réclame le plein soleil pour se développer harmonieusement, il est très peu exigeant pour le substrat, à condition qu’il soit bien drainant. Dans de bonnes conditions, le Chaemerops a une végétation assez rapide et peut dès la quatrième année commencer à drageonner.
Pleine terre :
Il peut être cultivé dans tous les jardins de la zone de l’olivier. D’autre part sur la façade atlantique et le grand sud-ouest, il doit prospérer là où il n’y a pas d’excès d’humidité et où les températures ne descendent pas au dessous de – 10 à -12 ° C. Dans les meilleures conditions de culture (sol arrosé, exposition très ensoleillée) la croissance se révèle assez rapide même si les stipes ne s’élèvent jamais très vite. C. humilis est également très bien adapté aux vents et aux embruns, et peut supporter des sécheresses prolongées.
Pots et vasques :
Idéal pour la culture en grand pot, le palmier nain peut conserver un bon équilibre entre le volume de la plante et celui du contenant. Plein soleil et arrosage estival régulier, permettent d’orner très longtemps patios et terrasses. Par contre, à l’intérieur ce palmier a tendance à s’étioler.
Taille :
On peut laisser les touffes fournies telles quelles sans tailler. On peut aussi mettre en valeur les plus belles tiges en supprimant à leur base les palmes les plus anciennes, ou même en éliminant certains rejets. Attention aux pétioles très épineux !
Résistance au froid :
Le Chamaerops est relativement résistant au froid. Espèce présentant une grande biodiversité génétique, sa résistance au gel est très variable en fonction des populations et des origines. D’une façon générale les premiers dégâts sur les feuilles sont observés entre -9° C et -12° C, mais certaines plantes sont capables de supporter des gels brefs de -15° C sans défoliation. La variété « cerifera » originaire de l’Atlas marocain est particulièrement rustique. En dehors de la zone de l’olivier, dans les régions plus continentales, une protection hivernale est à installer au cas par cas, à l’annonce d’un froid sévère, par la mise en place d’un voilage, rendue facile par les dimensions limitées du palmier nain.
Protéger d’un excès d’humidité.
<<< ICI mettre une Photo >>>
"Chamaerops sous la neige"

Précédent<<      >>Suite...                          


Association française des Fous De Palmiers