4 Palmae 4 Introduction 4 Protection


Brrrr...C'est l'hiver; Il fait froid !
Protégeons vite nos palmiers...

Nous n'avons pas encore beaucoup d'expérience et de recul dans la protection hivernale de palmier. Mais voici quelques idées des protections et autres installations mis en place et testé depuis 2003
.


palmae@free.fr

voici quelques exemples de protection mis en place dans mon jardin, notament pour des plantes exotiques nouvellement mises en terre et de taille petite à moyenne :
exemple de protection d'un jeune sabal :
coffrage en bois pour supporter une protection de type plastique bulle. Si le palmier craint l'humidité l'hiver possibilité de placer un capteur d'humidité dedans. Possibilité aussi de prévoir une ouverture sur un coté lors de belle journée ensoleillée et douce. Résiste finalement bien au vent (vent d'otan)
exemple de protection d'un phoenix :
- 2 ampoules de 100W sont placées proche du coeur (lances) : elles seront allumées s'il y a des températures négatives en dessous de -7°C -8°C (seuil de rusticité chez les jeunes dattiers des canaries)
- les palmes sont ressérées et attachées - pour proteger les racines en surface une rangé de parpaing + terreau on été mis autour du stipe
- des tuteurs ont été placer autour de la courone foliaire attachée (pour éviter que le film ne soit trop en contact avec les premieres palmes.
- Un ou deux tours de canisses à la base puis un voile d'hivernage doublé 2m x 5m
Cette protection peu paraitre excessive surtout s'il y a un hiver doux... mais en zone 8, nous ne sommes pas à l'abrit de gels en dessous de -12°C ou même un hiver exceptionnel genre 1986 ! D'où mon installation de chauffage (2x 100 Watt) pour passer plus sereinement des froids exceptionnels ;)
exemple de protection d'un Brahea armata:
- deux ampoules de 75W sont placées sur le stipe et proche du coeur (lances) : elles seront allumées s'il y a des températures négatives en dessous de -8°C -10°C (ayant déjà perdu l'année dernière un jeune sujet je préfère prendre des précautions cette fois-ci)
- les palmes sont ressérées et attachées
- des tuteurs ont été placés autour pour former un box : le toit étant en plaque de polycarbonate
- Un ou deux tours de voile d'hivernage doublé
- le tout cloturer par du plastique bulles pour proteger des pluies.
Le Brahea est protégé complètement de la pluie et surélevé par rapport au niveau de la pelouse qui peut être détrempé en hiver voire innondée (terrain très argileux).
exemple de protection de jeunes Washingtonia filifera :
- deux ampoules de 75W sont placées sur le stipe elles seront allumées s'il y a des températures négatives en dessous de -4°C (car jeunes sujets)
- des tuteurs on été placés autour pour former un box : le toit étant en plaque de polycarbonate idem protection Brahea
- pas de voile d'hivernage, mais le tout sera entouré d'un plastique bulle
Pour l'arrosage apres mis en place de la protectino de Novembre à Avril, tout les palmiers pocède un tuyau pour arroser directeement les racines dans le sol sans humidifier le susbstrat au niveau de la base du stipe : je teste ce système pour tous les nouvaux palmiers plantés cette année.

exemple de protection de bananiers Musa cavendish et Ensete glaucum :
- des ampoules de 75W ou 100W sont placées sur certains pseudo stipe (les plus gros) elles seront allumées s'il y a des températures négatives en dessous de -2°C -4°C (car respèces peu rustique)
- j'ai réalisé des colonnes avec des bouteille de 5L ou 8L d'eau minérale
- les bidons sont fourrés de paille avant d'etre placer sur les pseudo stipes défeuillés
- les bidons seront ensuite lié les un au autre et entre de la paille sera place puis un sac poubelle de 100L fera office de parapluie sur l'ensemble des bidons liés entre eux.
Cette protection sera aussi faite sur des basjoo mais sans ampoules
NB : je ne suis pas sur que cette protection sera suffisante pour des musa cavendish ou Ensete. c'est la première année que je les tente en pleine terre. mais il n'y a pas eu de problème avec un pied de musa basjoo qui a dû supporter presque -12°C.

Les techniques de protection de Philippe V. (Belgique) :
" [...] je viens de vérifier dans une de mes protections mini serre, Pour le braeha armata, plante âgée de +-7 ans, une toiture en plastique transparente, et les côtés exposés au vent avec plastique à bulles dont un côté toujours ouvert pour un bonne ventilation de l'air,et j'ai enroulé autour du palmier une guirlande éléctrique, et dés que les températures chutent vers -5° je remet une couche de plastique à bulles sur tout l'ensemble, et j'allume la guirlande. Résultat avec une température de -12.8° extérieur,et à l'interieur de la protection j'ai relevé avec deux sondes éléctroniques les températures,

1) contre le palmier est de -1°.( la sonde était quand même 10cm de la guirlande donc n'était pas en contact direct!)

2) à 40cm du tronc est de -8.5° au sol. les feuilles n'ont pas changés de couleur, et aucune givrent dessus, surement dus à la chaleur diffusée par la guirlande!!!

Conclusion: j'ai récupéré +-4° et je l'ai vérifié plusieur fois. Maintenant les valeurs sont pour une protection de 1,25x1,25x1,60H,et une guirlande de neuf mètres,tout change selon la grandeur de la protection évidemment!!
Les palmiers qui sont protégés ont une plus belle allure que ceux qui ne le sont pas, maintenant il faut attendre le printemps pour voir les vrais résultats?? L'année passée avec ce genre de protections,ils m'ont donnés de très bons résultats.

Je profite des températures négatives pour relever les températures dans un type de protection bien précise pour avoir des relevés le plus juste possible pour qu'elle soit le plus efficace. [...] " Phil.v



- Page en construction -




palmae.free.fr