4 Palmae 4 Services 4 NewsLetter 4 NewsLetter N°6


NewsLetter #6

NewsLetter du site Palmae #6 - SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE 2007 JANVIER/FEVRIER 2008
nous écrire

  > LA VIE DU SITE


L'Hiver est arrivé très très vite :
Les premières gelées sont arrivées très vites dès la fin Octobre (20 octobre avec du givre et une température de 0°C). Premier hiver où il y a des gelées en Octobre.
- 21 Octobre : -3°C
- 22 octobre : -1°C
- 24 Octobre : -1,5°C
Au début de Janvier nous sommes déjà à 28 nuits gélives allant de 0°C à -10°C (le 18 Novembre, avec aussi -7,5°C juste avant, le 17 Novembre). déjà 10 gelées entre -3°C et -6°C. La note de l'hiver à fin décembre est de plus de 1200 pts (selon notation palmae), la plus élevée depuis l'acquisition de la maison en 2003.
Hiver précoce, début d'hiver rigoureux, venteux (les protections ont dû être réinstallées/rafistolées 5 fois déjà en 3 mois)...
Les traces de ce début d'hiver sont déjà présentes sur les plantes : défoliation totale du jeune Ravanea revularis, de l'Archontophoenix cunninghamiana, des Alocasia macrorrhiza...
les pseudo tronc des basjoo ont bien souffert aussi de cette température extrème sans protection ! Idem pour la Dicksonia antartica !!!
La deuxième partie de l'hiver fut tout de même beacoup plus clémente (note actuelle 1251). Même si nous ne sommes toujours pas à l'abri de nouvelles gelées printanières, l'intensité de l'hiver 2007/2008 sera plus faible et en dessous de la moyenne constatée depuis 2003.
Pour plus de détail sur le climat du jardin visualiser l'Etude du climat du jardin de Palmae...

Si vous souhaitez aussi utiliser cette "notation Palmae" des hivers vous pouvez télécharger la grille Excel ici : Calcul_note_hiver_palmae.xls ou Calcul_note_hiver_palmae.zip

Courbe intensité hiver jardin de Palmae


Etude de la croissance des principaux palmiers rustiques :
Bon alors selon vous, en été, dans le Sud de la France, qui à la "palme d'or" de la croissance de "palme": Phoenix ? Washi ? Trachy ? Sabal ? Butia ? Brahea ? Jubaea ?
Et si je vous disait Butia capitata, vous en penseriez quoi ? Et pourtant ...
Bien sur il faut savoir aussi de quoi l'on parle, de quelle croissance ! Il ne s'agit pas ici de la croissance de stipe, ni du nombres de palmes apparues, mais de la croissance en cm de la lance principale ! Lorsque cela est possible bien sûr : il est difficile d'avoir accès à la lance principale pour le phoenix canariensis par exemple.
Comment faire ? Très simple marquer au feutre la base de la lance. Faire ce marquage sur des périodes variables en fonction de la saison (fin d'été début d'automne tous les 15 jours, en automne tous les mois puis l'hiver une pause de 2 mois ou 3 mois pour redemarrer au printemps tous les mois puis tous les 15 jours...) et mesurer le redemmarage de la croissance
Cela dépend aussi des sujets choisis, de leur age, de leur santé, de leur implantation et acclimatation... Voici les sujets choisi pour cette première étude :
- Washingtonia robusta (~6 ans) plantés en 2006
- Phoenix canariensis (~8 ans) plantés en 2006
- Jubaea chilensis (~18 ans) plantés en 2006
- Brahea armata (~12 ans) plantés en 2005
- Butia capitata (~14 ans) plantés en 2004
- Trachycarpus fortunei (~10 ans) plantés en 2004
- Sabal palmetto (~12 ans) plantés en 2006
- Washingtonia filifera (~8 ans) plantés en 2005
- Sabal palmetto (~7 ans) plantés en 2003

En fin d'été la palme revient donc au Butia capitata qui a une croissance effective de 21cm sur 15 jours. Trachycarpus et Washi filifera le talonne avec 18cm. Le petit Sabal palmetto est à 16cm et 15cm pour le Brahea armata. Phoenix canariensis 12cm. Grand Sabal palmetto 8cm, Washi robusta 6,5 cm et en queue de peleton Jubaea avec 4cm de croissance sur les 15 derniers jours de septembre.

Concernant la reprise de la croissance à la fin de l'hiver, celle-ci est la plus rapide pour le Washingtonia filifera (10cm) et pour le Brahea armata (8cm) constatée à la mi-mars suivi ensuite par Trachycarpus fortunei, Butia capitata, Washingtonia robusta (6cm) puis vient ensuite Phoenix canariensis (5cm), Jubaea (1cm). pas de reprise de croissance constaté chez les Sabal palmetto (<1cm).
Le washingtonia filifera a certainement aussi bénéficier d'un micro climat sous sa protection totale voile d'hivernage ce qui explique certainement sa "pôle position" au niveau de la reprise de croissance. Brahea, Washi rob, et phoenix canariensis ont eux aussi bénéficié d'une protection totale voile d'hivernage. La protection du Brahea était toutefois bcp plus légère et elle a été retirée la première dès le début mars. Le Brahea armata contrairement à son apparence d'aimer et de nécessité la chaleur pour croître, redemarre sa croissance dès que les jours commencent sensiblement à s'allonger, courant mars.

Sur toute la période, de mi-septembre à mi-mars, la palme revient au ... fameux Trachycarpus fortunei avec 53,5 cm de croissance de lance suivi de très près par le Butia capitata avec 52cm, le Washi filifera avec 44,5cm, Brahea armata avec 40cm, La phoenix canariensis avec 33cm, Le petit suivi du grand Sabal palmetto avec respectivement 30cm et 13,2cm et enfin en dernière position le Jubaea avec 9cm.
A noter que dès que la base du pétiole etait visible, les marques de mesure basculaient sur la nouvelle lance.

Courbe de croissance des espèces de palmiers les plus répendues en France

  > BANQUE DE GRAINE GRATUITE

La banque de graine gratuite est ouverte depuis Octobre.
vous pouvez bénéficier dès à présent de la banque de graine gratuite. Liste des espèces disponibles :

- Jubaea chilensis
- Butia capitata
- Phoenix dactylifera
- Sabal palmetto
- Washingtonia robusta
- Chamaerops humilis
- Trachycarpus fortunei
- mais aussi opuntia, kniphofia, arbre de judée, Aloe striatula, hosta,...

Un grand merci aux différents fournisseurs de graines. Si le succès de la banque ne cesse de s'accroître c'est surtout grâce à VOS contributions, au nombre et aux nouvelles espèces qui y sont proposées chaque année.

pour beneficier de la banque de graines gratuite [cliquez ici]

  > BANQUE DE GRAINES PAYANTE

La banque de graine a ouvert courant Septembre suite à une commande en gros réalisée chez rps et une autre chez EuroPalms en Novembre. beaucoup d'espèces ont très vite été toutee revenduee, Il reste encore qlq graines de certaines espèces :

Voici le contenu de la banque payante :
  - Butia yatay
  - Parajubaea torralyi var torralyi
  - Sabal palmetto
  - Trachycarpus wagnerianus
  - Washingtonia filifera
  - Bismarkia nobilis (10 dernières graines)
  - Yucca rigida

pour beneficier de la banque de graines payante [cliquez ici]


  > SONDAGE

Deux nouveaux sondages proposés, merci d'y répondre avec sincérité à chaque fois

Etes vous favorable à une collection Nationale (ou Européenne) de Chamaerops humilis :
    - Oui, je suis favorable
    - Non, je n'en vois pas l'utilité
    - Indifférent


Préférez vous les palmiers aux palmes :
    - Pennées
    - Palmées
    - Costapalmées
    - A "queue de poisson"
    - Sans préférence

pour votez [cliquez ici]


Vous pouvez aussi suggérer des sondages n'hésitez pas...

  > DIVERS

Trachycarpus wagnerianus
(Photo Palmae)

dernières acquisitions de palmiers : ( Philippe Berthelot )

    - 2 Trachycarpus wagnerianus (stipe 18cm)



Prochaines acquisitions prévues pour printemps/été 2008 à 2009 :

    - Phoenix canariensis (Stipe 50cm à 80cm)
    - Butia yatay (60L)
    - Butia eriospatha (h=1m50)
    - Butia odorata (h=1m)

  > ANNONCE : Vente Gros Palmiers...
Offres spéciales de Butias et Trachycarpus pour le printemps 2008.

Annonce de Philippe Berthelot:
Collectionneur de palmiers dans la région de Toulouse depuis maintenant 7 ans, j'ai importé de Hollande l'année dernière plusieurs palmiers adultes que je ne trouvais pas dans les pépinières de la région à un bon rapport qualité prix, notamment butia eriospatha, butia yatay et trithrinax campestris. Satisfait de cette commande, j'ai passé en 2007 une nouvelle commande groupée au même fournisseur de butias et trachycarpus pour moi-même et plusieurs "Fous de palmiers" de la région Toulousaine. La commande groupée permet de bénéficier de prix intéressants même en tenant compte des frais de transport. Les palmiers sont arrivés en octobre et il me reste encore quelques palmiers disponibles de suite ou pour le printemps 2008. L'hivernage en serre est offert! Ces palmiers proviennent d'un spécialiste du palmier en Hollande: www.gardenpalms.com. Les trachycarpus fortunei et wagnerianus ont été cultivés en Hollande. Les butias yatay, eriospatha, eriospatha sp Gigantea et sp compacta ont été cultivés en Amérique du sud et sont arrivés en Hollande l'année dernière ou cet été. Vous trouverez un descriptif complet avec photo et prix dans le document pdf ci-joint. Les quantités disponibles sont très faibles, entre 1 et 5, et les premiers arrivés seront les premiers servis! Néanmoins, si la demande est vraiment importante une nouvelle commande groupée pourrait être organisée. Dans ce cas, il serait également possible d'obtenir du PalmBooster à prix avantageux.

Vous êtes intéressé, pour plus de détail consulter : la liste des palmiers disponibles

Philippe Berthelot


  > VOTRE NEWSLETTER

Cette News letter est aussi la votre. si vous souhaitez communiquer des informations, des idées, présenter un nouveau site (perso ou non) lié aux palmiers et plantes exotiques, ou divulguer vos expériences (acclimatation, semis, protection, ...) sous forme de reportage,
merci de nous écrire un petit texte (avec 1 à 3 photos max) par e-mail


palmae.free.fr