4 Palmae 4 Services 4 NewsLetter 4 NewsLetter N°5


NewsLetter #5

NewsLetter du site Palmae #5 - JANVIER/FEVRIER/MARS/AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET 2007
nous écrire

  > LA VIE DU SITE

Paysandisia archon : Encore de nombreux témoignages m'ont été envoyés cet été : Beaucoup de particuliers toujours dans la région de Nîmes et de Montpellier. L'efficacité du Zolone DX est toujours reconnu toutefois nouveauté depuis 2007: Le ZOLONE DX est retiré de la vente !!! Il va donc être nécessaire de tester d'autres produits pour le remplacer. Les produits bio à base de spore de Bacillus thuringiensis seront peut être le remède miracle. Pour l'instant La Glue mis au point par un chercheur de l'INRA est toujours en phase de test et ne semble pas encore industrialisée et commercialisée. Si les produits bio n'ont aucun effet, il faudra se rabattre sur les insecticides polyvalents présents sur le marché.
Quelle que soit la solution, doubler les doses et ne pas faire de pulvérisation: Il faut couler la solution sur la lance et le coeur du palmier pour bien innonder celui-ci.
En été tuer un maximum de Paysandisia voltigeant autour de vos palmiers, puis en Aout/septembre, vous pouvez allez à la chasse aux oeufs de Paysandisia archon (Ressemblent à des grains de riz allongés blanc pour les oeufs viables) Le papillon les pond par dizaine dans les fibres, à la base des pétioles et plutôt à la cime des palmiers (proche du coeur).
Pour plus d'info visiter ce dossier.

Rhynchophorus ferrugineux : Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose... Nous ne sommes pas encore gagnant contre le Paysandisia archon que voici un nouveau redoutable ravageur de palmiers : Le charançon rouge du palmier. En dehors de la méditérannée pas d'alerte pour le moment (surtout dans les régions au climat plus froid et continental), mais pour en savoir plus, voici un dossier complet sur ce nuisible PHYTOMA n°595 - La défense des végétaux.

Bilan hiver 2006/07 : Il est un peu trop tôt pour faire le bilan de l'été 2007 en terme de croissance (sera exposé dans la prochaine newsletter), mais voici donc à la fin Août un bilan définitif de l'hiver dernier.
Dans le sud Toulousain, l'hiver aura été clément en terme d'intensité des gels, mis à part la toute première gelée à -6° début novembre 2006. Nous avons pu vivre aussi deux périodes froides, la première fin Décembre (du 20 au 29) avec un minimum de -8°C au sol deux fois atteint. Puis une deuxième vague de froid un mois après (du 24/01 au 31/01) avec un minimum de -9°C au sol. Très peu de neige (seulement une journée) et 3 jours sans dégel dont deux continus pendant la vague de froid de Janvier. Seule la première gelée à -6°C était avec un jardin non encore protégé pour l'ensemble des plantes exotiques et c'est cette gelée qui aura été la plus destructrice. Suite à cette gelée, en deux heures de temps,
- les Echium pinnana ont été grillés à 100% et sont morts.
- Les Alocasia ont été défolié à 100% mais ils sont tous repartis début Mai.
- La Cordyline australis var sunset a été défoliée à 80%. Le bourgeon terminal est mort mais de nombreux bourgeons sur le stipe sont apparus très tard dans la saison (en Juillet)
- La Cordyline australis variété pourpre a été défolié à 50%, Même si le bourgeon terminal a été endommagé il est reparti rapidement dans la saison (en Mai)
- L' Archontophoenix cunninghamiana a été défolié à 90%. Seule la lance semblait encore verte, mais affaibli par cette première gelée la lance et le coeur ont pourri tout le long de l'hiver. Le plant est mort!
- Le Ravenea rivularis< a quant à lui été défolié à 100% Une nouvelle lance est toutefois ré-apparue en Mai, mais sa croissance estivale n'est pas top loin de là...
- La plantule de Caryota himalayana a aussi été défolié à 100%. Et pour la bonne surprise une nouvelle feuille est apparue courant juillet.
- Le Livistona chinensis aura été défolié à 50%. Sans conséquence pour sa reprise de croissance au printemps.
- Le Syagrus romanzoffiana n'aura laissé apparaître aucune séquelle de ce gel.
- Le Cycas revoluta défolié à 60% à fait une double couronne courant Juin.
- La Dicksonia antartica n'aura eu que quelques brulures sur les frondes les plus exposées
Peu de dégat ou aucun dégat pour : - Les plantules de Phoenix loureirii var humilis.
- Les plantules de Strelizia nicolai.
- Les plantules de Parajubaea torralyi var torralyi (celles en pleine terre).
Les plantules de Parajubaea torralyi var torralyi en pot ont toutes été grillée à 100%. 70% d'entre elles ont montré un signe de reprise quinze jours après.
Les plantules de Parajubaea torralyi var microcarpa et Parajubaea torralyi var sunkha ont beaucoup moins été brulées par le gel (de 0% à 40% : peut-ëtre étaient-elles moins exposées au courant d'air froid ??)
Voir l'évolution du jardin, plante par plante, saison après saison...

Projet de collection nationale de Chamaerops humilis
L'intérêt d'une collection de plantes ornementales est de pouvoir rassembler, protéger, étudier et exploiter la biodiversité génétique d'une espèce. Chamaerops humilis fait partie des palmiers qui présentent une grande variation morphologique, reflétant une grande biodiversité. Palmae participe au côté de Serge Dassain & Jean Denarié à ce projet de collection du palmier nain quelle soit nationale ou européenne. A ce titre un tout nouveau site sur ce projet fou a dernièrement été créé. Accèssible depuis le site palmae ici. Il sera aussi prochainement accessible depuis le site de l'association des fdp.
Vous pourrez sur ce site, voir l'article du projet initial paru dans la revue le "palmier", une description du genre Chamaerops, des populations naturels de Chamaerops, une présentation de quelques pépinières participant au projet et prochainement une photothèque (avec vos photos à tous). La fiche de recensement des variétés est aussi disponible. Vous pourrez télécharger l'étude des chamaerops du boulevard des Pyrénées à PAU. Vous aussi vous pouvez participer à ce projet (et nous comptons sur vous) en nous envoyant les fiches descriptives de vos Chamaerops, des photos, des articles/reportages sur les chamaerops ou nous aider sur la constitution de la collection. Si vous avez aussi la chance et l'occasion de voir des populations sauvages de Chamaerops faites nous un petit descriptif de la localisations, des plants avec photo...
Les prochaines étapes de ce projet sont :
- Trouver la ou les localisations de cette collection.
- Continuer le recensement des variétés de palmiers nains
- Constituer la collection des variétés intéressantes (plants mâles et plants femelles) par bouturage de rejet ou par des dons de plants (particuliers, pépiniéristes,..)
Merci à tous pour votre participation !

Chrysalide vide de Paysandisia archon

Rhynchophorus ferrugineus

Massifs de palmiers du Boulevard des Pyrénées à PAU

Population naturelle de Chamaerops humilis à Zingaro en Sicile.

  > BANQUE DE GRAINE GRATUITE

La banque de graine gratuite est fermée depuis JUIN. Bilan de la saison 2006/2007 :
- C'est plus de 25 000 graines distribuées,
- au travers d'environ 380 paquets envoyés
Le fait de réclamer une enveloppe pré-affranchi de type Distingo aux demandeurs aura facilité la confection des paquets, mais n'aura pas empècher le retard dans le traitement des demandes (Désolé pour celà).
Il s'avère donc que 350 à 380 paquets en une saison sera donc la limite de la banque de graines gratuite Palmae. Ce nombre étant aussi fonction des récoltes de graines.

La banque réouvrira certainement en Automne pour une nouvelle saison
Il y aura aussi certainement beaucoup plus de graines (autres que palmiers) issuent du jardin de Palmae :
    comme par exemple des graines de : Tritoma, Hosta, Aloe, Yucca,...


Un grand merci aux différents fournisseurs de graines. Si le succès de la banque ne cesse de s'accroître c'est surtout grâce à VOS contributions, au nombre et aux nouvelles espèces qui y sont proposées chaque année.

pour beneficier de la banque de graines gratuite [cliquez ici]

  > BANQUE DE GRAINES PAYANTE

La banque de graine payante ouvrira prochainement courant Septembre suite à une commande en gros réalisée chez rps (traitement en cours). Les prix de revente ne sont pas encore connus (ils seront calculés en fonction du prix de revient des graines à l'unité) Vous pouvez des à présent réserver des graines de cette commande en gros si vous le souhaitez.

Voici le contenu de la banque :
  - Archontophoenix cunninghamiana (Illawarra)
  - Brahea armata
  - Brahea decumbens
  - Butia purpurascens
  - Butia yatay
  - Chamaedorea microspadix
  - Nannorrhops ritchiana
  - Parajubaea sunkha
  - Phoenix roebelenii
  - Sabal palmetto
  - Trachycarpus nanus
  - Trachycarpus oreophilus
  - Trithrinax brasiliensis
  - Trithrinax campestris
  - Washingtonia filifera
  - Musa sikkimensis
  - Musa velutina

  > SONDAGE

Deux nouveaux sondages proposés, merci d'y répondre avec sincérité à chaque fois

Etes vous favorable à une collection Nationale (ou Européenne) de Chamaerops humilis :
    - Oui, je suis favorable
    - Non, je n'en vois pas l'utilité
    - Indifférent


Préférez vous les palmiers aux palmes :
    - Pennées
    - Palmées
    - Costapalmées
    - A "queue de poisson"
    - Sans préférence

pour votez [cliquez ici]


Vous pouvez aussi suggérer des sondages n'hésitez pas...

  > DIVERS

Chamaerops humilis var cerifera - plant femelle
(Photo Palmae)

dernières acquisitions de palmiers : ( Botanic )

    - Jubaea chilensis (10aine d'années)
    - Chamaerops humilis var cerifera - plant femelle [photo de gauche]



Prochaines acquisitions prévues et reportées pour printemps/été 2008 :

    - Phoenix canariensis (Stipe 50cm à 80cm)
    - Butia yatay (60L)
    - Butia eriospatha (h=1m50)
    - Butia odorata (h=1m50)

  > GERMINATION : histoire de jub, Jubaea for ever !
En germination de palmier, ne jamais désespérer... cette histoire en est la preuve ;)

Je voulais vous faire part d'une petite surprise que j'ai eu un soir cet été en allant me coucher :
Mes semis, je les fais essentiellement l'hiver sur radiateur. Cet hiver j'ai fait entre autre du "jub".
Mais cette année je ne sais pas pourquoi, j'ai eu 0% de taux de réussite !
Rien, nada, aucun germe.

Je me suis dis que c'était dû au fait que l'hiver avait été relativement doux et que les radiateurs ont moins chauffés (tant mieux pour le portefeuille tant pis pour les semis...) À partir de fin Avril, j'ai arrêté tout arrosage pour les jub (et les autres pots de semis aussi). J’ai laissé les pots ainsi. Les radiateurs ne chauffant plus je n'espérais plus rien pour cette année.
Donc après Mai, Juin Juillet sans aucun arrosage, le substrat était complètement sec, recroquevillé, compacté,... Un soir en passant à côté des pots je remarque une tige verte. Quelle a été ma surprise de voir ainsi 3 germes de jub et une plantule de plus de 15cm de haut dans ce substrat digne d'un paysage désertique !!! Comment des germes et de si jeunes plantules peuvent elles survivre sans une goûte d'eau pendant plusieurs semaines ? Faut croire que la graine se gorge d'eau avant et que l'endosperme doit suffire au germe pour développer ses radicules dans un milieu complètement sec !
En plus depuis mi-mai jusqu'à début Aout (dans le sud-ouest mais je suppose partout en France) les températures n'ont pas été si estivales que ça ! Ne serait-ce pas alors l'élément "sècheresse" qui aurait été le facteur déclenchant après avoir été humidifié tout le long de l'hiver ? Faut croire que si : car d'autres pots de Jub laissés sur radiateur mais avec un film plastique et donc avec un substrat toujours humide même 3 mois après le dernier arrosage n'ont aucune graine qui a germé !!!

voilà pour la petite histoire...

Certes pas de titre glorieux : 5 germinations sur 50 graines semées c pas top ! mais bon c'est mieux que 0%. Surtout lorsque je me fais "chambrer" par les novices qui ont bénéficié de la banque de graines gratuite cette année et qui ont eu, eux, des résultats bien plus probant lol
Mais voici un retour d'expérience, pour ma part surprenant et intéressant qui fera sourire je suppose bon nombre d'amoureux de Jub et d'accrocs aux semis ;) Les stress climatiques font parfois du bien !


Palmae

  > POLLINISATION : histoire de fleurs
Qui pensait que la pollinisation des fleurs de Yucca... était chose aisée ?

Cette année, pour le deuxième été après enracinement une "branche" de Yucca rostrata a fleuri dans le jardin.
En voyant les ramifications de la hampe fleurir une à une, triste de savoir que chacune de ces fleurs (qui n'ont rien d'exceptionnel il faut le reconnaitre) ne donneront pas naturellement naissance à des dizaines voire centaines de graines, j'ai décidé de ma substituer à l'insecte pollinisateur de cette espèce de yucca.
Mais comment faire ? Je ne suis pas spécialiste botanique, encore moins sur les fleurs. Ma seule expérience a été dans la pollinisation des fleurs de Phaleanopsis (Orchidée)
En regardant d'un peu plus près la fleur, elle semblait ne pas être unisexué, mais portait bien les deux organes mâles et femelles :
* Donc plutôt fastoche !
6 étamines avec à leur extrémité une boule de pollen d'un jaune vif à orange clair. en son centre un long "pistil" plus grand que les étamines, de quelque mm. Difficile de savoir si une fleur est épanouie ou pas chez les Yucca, car elles restent fermées sur elles-mêmes vers le bas comme de grosses clochettes.
Armée d'une pince à épiler, je récupère une boule de pollen que je place au bout de pistil. J’arrive difficilement à la faire tenir, donc j'appui un peu. je renouvelle l'expérience une dizaine de fois. Puis je me pose la question de savoir s'il ne faut pas prendre le pollen d'une fleur pour le poser sur une autre. Je fais alors cette opération de nouveau une dizaines de fois.
Mais après quelques jours les fleurs fanent et tombent. Toujours pas de gousse visible : pourquoi ? Peu à peu les ramifications de l'inflorescence se dessèchent de plus en plus. Il ne me reste plus beaucoup de fleurs pour réussir mon opération. Curieusement sur les dernières fleurs le pollen est moins présent sur certaines fleurs pour disparaitre totalement sur les dernières. Au contraire les pistils des fleurs sans pollen semblent beaucoup plus épais que ceux des premières fleurs... Le caractère mâle ne serait il pas viable uniquement sur les premières fleurs de l'inflorescence et le caractère femelle viable sur les fleurs en fin d'inflorescence ?
Si c'est le cas, peut-être est-ce dû pour éviter l'auto-fertilisation sur les yuccas? Bref il restait quelques boules de pollen sur d'ancienne fleur d'aspect encore fraiche, je décide donc de poloniser les nouvelles et dernières fleurs. J’essais aussi sur certaines d'enfoncer au maximum le pollen dans le pistil (on ne sait jamais) quitte parfois a fendre celui-ci sur un côté et sur une bonne partie de sa longueur supérieure (qui est de couleur blanche contre la couler verte à sa base).
En conclusion sur plus de 50 tentatives de pollinisation de fleurs je n'ai pu avoir que deux gousses (fruit). Toutes les autres tentatives ont été vaines. Il semblerait que les deux réussites soient dans le dernier lot de tentatives. Difficile de dire ce qui à fonctionner et pourquoi dans le dernier lot je n'ai pas plus de réussite. Toutefois je suis presque sûr qu'il faille mettre du pollen viable d'une fleur sur une autre fleur où l'organe femelle serait viable (fleurs différentes et apparaissant sur la hampe florale à des instants distincts.) Mais bon, tout retour d'expérience ou explication d'un spécialiste serait le bienvenu (pourquoi pas dans une prochaine newsletter)...
Palmae

Inflorescence Yucca rostrata

Fruit Yucca rostrata


  > VOTRE NEWSLETTER

Cette News letter est aussi la votre. si vous souhaitez communiquer des informations, des idées, présenter un nouveau site (perso ou non) lié aux palmiers et plantes exotiques, ou divulguer vos expériences (acclimatation, semis, protection, ...) sous forme de reportage,
merci de nous écrire un petit texte (avec 1 à 3 photos max) par e-mail


palmae.free.fr