"La multiplication des palmiers"

  4 Palmae 4 Introduction 4 Multiplication des palmiers

fiches semis : - "Fiche semis pour Butia capitata" (6 Mo - long au chargement)
- "Fiche semis Cycas panzhihuaensis"
- "Fiche semis Bismarckia nobilis"
- "Fiche semis fougères arborescente"

multiplication par semis : généralités


Jean-Pierre Pinguet a été le précurseur
dans l'utilisation de "germoir avec chauffage d'aquarium" pour les semis de palmiers !
Il a ainsi, lancé une nouvelle mode chez tous les palmophiles...
(photo de J-P Pinguet)


Mi-2001, nous nous sommes donc lancés dans l'aventure de la réalisation d'un germoir en plexiglas avec ouverture par devant... A l'origine le germoir contenait 3 étages pour les pots à semis. Les pots contenaient seulement une à trois graines comme il est conseillé de faire. (Figure 1-A ci-dessous) Mais faute de place nous semons dorénavant dans des bouteilles en plastique d'eau minérale des lots de 5, 10, 15 ou 20 graines. Après quelques germinations ainsi, il s'est avéré que la température sur les étages supérieurs n'était pas assez conséquent pour certaines espèces. Comme pour le pré trempage des graines avant semi, nous avons donc directement placé les pots au niveau de l'eau. (Figure 1-B) La température de l'eau est amenée par le chauffage d'aquarium à 30-32°C. Par échanges thermiques plus conséquents le substrat du pot est ainsi à une température proche de 30°C voire plus. Une fois la graine germée, la plantule résultante a la possibilité de pousser plus rapidement en laissant le pot encore dans le germoir.

(pour information nous conseillerons d'utiliser en germoir un aquarium plutôt que de le se construire en verre ou en plexiglas : réaliser un tel germoir avec une étanchéité au niveau du bac nécessairement parfaite, relève du défit plus que l'on ne l'avait imaginé ;-)
Semis dans un germoir :

Depuis trois ou quatre ans, une nouvelle mode est apparue : utiliser des installations d'aquarium pour faire germer les palmiers !!! Cette idée, nous la devons à Jean-Pierre (cf ci-contre). Pour avoir plus d'information sur son installation faites un petit tour sur le "site perso (et sans prétention) d'un amateur de palmiers" resté toujours en ligne.



Germoir de Palmae réalisé en plaques de verre synthétique de 5mm
et avec "chauffage d'aquarium de 50W"

Figure 1 - Utilisations possibles et principe
d'un "germoir avec chauffage d'aquarium"
- Il existe aussi dans le commerce des coffres à germination ou mini-serres chauffantes. Mais vérifier que la température transmise soit au moins de 28°C. -
Pour avoir une température plus uniforme, une pompe d'aquarium a été rajoutée dans notre germoir. Un courant est ainsi créé dans l'axe du chauffage et évite que seule l'eau proche de celui-ci soit à température supérieure à 30°C. Un programmeur permet aussi de couper la nuit le circuit. La température descend donc doucement vers la température ambiante la nuit (20°C-21°C), pour remonter le jour à plus de 30°C. (pas d'influence sur la germination des palmiers, mais comme nous acclimatons parfois des orchidées dans le germoir, il est conseillé pour ces plantes d'avoir un écart de températures diurne et nocturne conséquent : notamment pour avoir une floraison. )
Actuellement seules les espèces tropicales des zones chaudes et humides sont semées dans le germoir toute l'année. Faute de place encore une fois, et pour pouvoir semer encore et toujours plus d'espèces, nous nous sommes orientés vers une autre source de chaleur : celle des radiateurs.
Semis sur radiateur :
Pour les semis de palmier nous considérons, bien que cela puisse paraître étrange, que la période idéale est l'automne / hiver. En effet, les graines de palmiers germent en moyenne en 3/6 mois et il faut une température quotidienne de 28°C à 30°C (là aussi en général). En saison froide nous chauffons tous nos intérieurs. Les radiateurs sont donc des sources de chaleur qui peuvent très bien servir à la germination des graines. D'autre part, après 3, 4 ou 6 mois de germination, la nouvelle plantule est prête ainsi à passer ses premiers instants de croissance dans une période plus propice à la végétation : le printemps et l'été.
Les germoirs ou les coffrets à germination ne sont donc pas forcément utiles et nécessaire en hiver. Nous utilisons notre germoir uniquement pour les semis en été d'espèces tropicales des zones chaudes et humides ou pour les pré-trempages des graines avant leur semi. Nos semis sur "radiateur" sont réalisés en bouteille plastique d'eau minérale (2l, 1.5l ou 50 cl) faisant office de pot (voir figure 2 et 3). Au fond des bouteilles une couche de boules d'argile (partie IV). A nos débuts nous mettions que du sable, mais comme les fonds ne sont pas percés, l'eau stagnante engendrait des problèmes de pourrissement des racines et d'apparition de "la vase". Les boules d'argiles sur 1 ou 2cm, aèrent le fond du pot pour le développement plus sain des racines et permet de contrôler le niveau d'eau des arrosages. Il permet aussi de contrôler plus facilement les racines afin de déterminer le moment opportun du repiquage des plantules.
viens ensuite un mélange de terreau et/ou de terre de bruyère (de préférence terre de bruyère); partie III, sur 5 à 10cm ou plus selon le type de germination de l'espèce. Au niveau du semis des graines (partie II) le mélange est composé de terre de bruyère et de sable de rivière.

Figure 2


Illustration 3 : préparation des semis
substrat, étiquetage, graines...

Depuis peu nous rajoutons des graviers blancs destinés normalement pour les fonds d'aquarium. Ce substrat est donc très aéré. Nous rajoutons aussi une à deux cuillérées à café de granulé d'engrais à rosier (NPK 13.9.15+4) et avec de l'engrais à conifère (NPK 15.5.8+3) pour certaines espèces (Phoenix,...) . Ce mélange à une hauteur d'environ une à deux fois l'épaisseur de la graine semée (en moyenne 1 à 2cm). Après semis des graines le pot est très peu arrosé (peu d'eau doit apparaître dans le fond de la bouteille, au niveau des boules d'argile) et nous plaçons un film plastique transparent de cuisine avant de placer le pot directement sur le radiateur. Il faut aussi laisser un espace conséquent entre le film et le niveau du substrat (partie I) pour permettre aux premières plumules de sortir sans gène. Le pot est à contrôler toutes les semaines, le film plastique est changé à ce moment là et le niveau d'humidité du substrat est vérifié.
Selon les types de radiateur, leur taille et les réglages du thermostat, la température au niveau du substrat du semi varie. L'idéal est de placer un thermomètre max-min sous le film plastique d'un pot et de regarder l'évolution des températures sur une période d'une semaine. Sur un de nos radiateurs de salon, la température a oscillé entre 23,8°C et 33,6°C selon que le radiateur chauffait ou non (c'est donc aussi variable en fonction des températures extérieures ! Et, curieusement, plus il fera froid dehors plus il fera chaud pour vos semis ;-). Le taux d'humidité de l'air (hygrométrie) était de l'ordre de 95 à 99%, ce qui est conséquent mais bien pour la germination (le taux est aussi fonction de l'arrosage effectué au moment du semi). Pour accroître la chaleur et avoir moins d'amplitude de température, il est possible de recouvrir les pots de semis sur les radiateurs d'un linge (serviette, torchon, pareo, ...). Ce système permet d'obtenir 3/4°C en plus et donc de pratiquement jamais descendre en dessous de 25°c pour un thermostat règlé sur 20,5°C.
Attention, pour des raisons de sécurité avec les installations électriques : ne jamais poser ou recouvrir les radiateurs (faire des étagères aérées et fixées à quelques décimètres plus haut). Nous vous conseillons aussi de ne JAMAIS arroser les pots proche ou placés au-dessus de tels radiateurs ! Dans tous les cas vous référer aux notices de ceux-ci...

Illustration 4 : semis hiver 2002-2003
sur radiateur (palmae)



liste des semis en cours :
Acanthophoenix crinita, Archontophoenix cunninghamiana, Archontophoenix alexandrae, Brahea armata, Brahea dulcis, Brahea edulis, Brahea moorei, Butia capitata, Butia paraguayensis, Butia yatay, Chamaedorea sp eliator, Dypsis Decipiens, Hyophorbe vershaffeltii, Livistona rontodifolia, Lytocarium weddelianum, Nannorrhops ritchiana silver, Parajubaea cocoides, Plectocomia himalayana, Phoenicorium borsigianum, Phoenix sylvestris, Phoenix rupicola, Phoenix loureiri var humilis, Pseudophoenix sargentii, Ravenea glauca, Sabal maritima, Sabal palmetto, Sabal rosei, Syagrus romanzoffiana, Trithrinax brasiliensis, Trithrinax campestris, Trithrinax schizophylia, Washingtonia filifera, Washngtonia robusta.

Autres plantes exotiques :
Litchi chinensis, Musa ensete, Musa sikkimensis, Strelizia Reginae

Quelques premiers résultats :
"premiers résultats des semis hiver 2002-2003"
Espèces 1ère levée en
- Washingtonia robusta
15 jours
- Dracaena draco
18 jours
- Phoenix dactylifera
20 jours
- Nannorrhops r. (silver)
26 jours
- Archontophoenix alexandrae
26 jours
- Strelizia reginae
28 jours
- Serenoa repens (silver)
29 jours
- Archontophoenix cuminghamiana
32 jours
- Livistonia runtodifolia.
38 jours
- Sabal minor var louisiana
40 jours
- Phoenicorium borsigianum.
42 jours
- Sabal rosei
45 jours
- Chamaerops humilis.
50 jours
- Phoenix Loureiri var humilis
58 jours

 

séparation des drageons :

 

Partie en construction...



palmae.free.fr