Le genre Chamaerops (1/6)
- Le palmier nain -
D’après le chapitre consacré au genre CHAMAEROPS dans le livre de Daniel Jacquemin
« Les Palmiers Ornementaux  pour les climats tempérés »
Editions Champflour (1999)
(contact : villa.palmiero@wanadoo.fr ).
Etymologie :
Chamaerops, du grec Chamaï = sol, bas, nain, qui touche terre, et rhops = buisson, petit arbre. Humilis, du latin, signifiant humble, bas, peu élevé

Noms communs :
Palmier nain (Fr), Palmiste (Provence), Dwarf Fan Palm (Angl.), Docem, Doum (Arabe), Palmetto (Esp.), European Fan Palm (E. U.).

Description :
C’est un palmier qui présente de très grandes variations morphologiques. Le plus souvent cespiteux, presque acaule dans les régions rocheuses et caressées par les embruns maritimes, mais avec des stipes érigés dans les sols plus riches et à l’abri des vents.

Stipes :
Les stipes sont recouverts d’un tissu fibreux de couleur brune et des bases persistantes des vieilles feuilles. C’est surtout en culture que les stipes se développent. Les plantes les plus protégées et très âgées, par exemple autour des mosquées ou dans les cimetières d’Afrique du Nord, peuvent avoir des stipes de 6 à 8 m.

Feuilles :
Feuilles palmées le plus souvent rigides et érigées. Grande diversité morphologique. En général, de couleur vert sur le dessus et souvent recouvert d’une pruine blanche sur le dessous, le limbe en éventail presque circulaire porte une cinquantaine de segments bifides à l’apex. Le pétiole est armé sur ses bords d’épines très acérées.

Inflorescence :
Les inflorescences apparaissent dès les premières années de culture. Le plus souvent les fleurs mâles et femelles sont sur des plantes différentes (dioïque), mais des fleurs mâles et femelles peuvent se trouver sur la même plante et certains individus, rares, peuvent porter des fleurs hermaphrodites. Les inflorescences, courtes et tassées, apparaissent très tôt au printemps. La hampe florale émerge de plusieurs petites bractées pédonculaires avec une masse de fleurs jaunes.

Fruits et graines :
Les fruits sont de petites dattes ovales de couleur jaune-orangé à brun disposées en une grappe serrée comme une grappe de raisin. La chair des fruits (pulpe) est très fibreuse, légèrement sucrée, comestible, mais d’une odeur fétide assez repoussante. Chaque fruit contient une seule graine ovoïde de couleur gris foncé.

>>Suite...


Association française des Fous De Palmiers