LE PROJET INITIAL
Pour une Collection Nationale de Chamaerops humilis !


Pourquoi une collection?

L'intérêt d'une collection de plantes ornementales est de pouvoir rassembler, protéger, étudier et exploiter la biodiversité génétique d'une espèce. Chamaerops. humilis fait partie des palmiers qui présentent une grande variation morphologique, reflétant une grande biodiversité.

C. humilis est un palmier Européen, présent dans une grande partie de l'ouest du bassin méditerranéen. Il serait donc logique qu'une collection soit constituée en Europe. De nombreux types, présentant des caractéristiques variées (aspect des feuilles, des fruits, etc..) sont produits par des pépiniéristes, cultivés dans des parcs et des jardins. D'autre part de nombreux types poussent spontanément dans différents pays autour de la Méditerranée dans des environnements variés (bord de mer ou altitude par exemple), mais cette biodiversité n'est pas systématiquement recherchée, caractérisée et conservée. La constitution d'une collection serait donc extrêmement utile.

L'existence d'une collection de C. humilis permettrait :
- aux pépiniéristes d'avoir accès à une grande diversité de types présentant des caractéristiques ornementales intéressantes, et de les rendre accessibles à un large public ;
- aux botanistes intéressés par les palmiers de pouvoir faire une description détaillée des différents types existants pour cette espèce (couleur et forme des feuilles, des épines sur les pétioles, longueur des pétioles, caractère plus ou moins érigé des feuilles, taille et couleur des fruits, etc…) et écrire une monographie détaillée sur cette espèce ;
- aux chercheurs et étudiants de disposer d'un matériel stable pour faire des études, à l'aide notamment de marqueurs moléculaires (ADN), pour caractériser la diversité génétique de l'espèce autour du bassin méditerranéen, et son origine évolutive.

En outre C. humilis a la propriété, rare chez les palmiers, d'être cespiteux, c'est-à-dire de rejeter à la base, permettant ainsi une multiplication par bouturage et une fixation des caractères. Cette fixation des caractères est extrêmement importante pour de nombreuses raisons. Par exemple, cette propriété permettrait de comparer des individus identiques génétiquement (des clones) dans différentes conditions pour tester la résistance au froid en comparant le comportement et la croissance de différentes accessions dans des régions de climats différents.

Pour la collecte et l'étude de la biodiversité des plantes ornementales, les amateurs peuvent jouer un rôle très important, car les organismes publics donnent souvent la priorité à d'autres espèces considérées comme plus " rentables ". Les Fous de Palmiers, par la forte motivation et la compétence de ses membres, pourraient donc jouer un rôle essentiel dans la constitution et la gestion d'une telle collection.

Comment constituer cette collection ?

Les Fous de Palmiers pourraient jouer un rôle très important dans la recherche et la collecte de types différents de " palmiers nains " dans les pépinières, les parcs, les jardins, en France et en Europe. Ils pourraient collecter des échantillons dans diverses régions autour de la Méditerranée, y compris dans des zones d'altitudes élevées, dans des sols différents (plus ou moins calcaires) etc..

Les media de l'Association, le journal " Le Palmier " et notre site Internet, pourraient être utilisés pour informer les Fous de Palmiers et un public plus large sur cette collection et aider à l'enrichir.

Un petit groupe de travail pourrait jouer le rôle de Conseil pour enrichir et rendre utile la collection : collecte d'échantillons dans des sites variés, organisation d'échanges internationaux, etc…

Comment gérer cette collection ?

Quelle superficie ? On peut penser qu'il devrait exister plus d'une centaine de types.
C. humilis étant essentiellement dioïque, il faudrait idéalement pour chaque type pouvoir disposer d'un pied femelle et d'un pied mâle (et d'un pied hermaphrodite quand ce mode de reproduction existe !). On pourrait passer donc à plus de 200 accessions.
Si les palmiers sont plantés en ligne à une distance de 2 m, les lignes étant séparées par une distance de 3 m pour permettre le passage, il faudrait compter environ 6 m2 par palmier. Et donc environ 1.200 m2 pour 200 accessions.

Gestion privée ou publique ?

Il faut bien sûr se placer dans une perspective à long terme, au moins trente ans, et si possible beaucoup plus. Il serait donc souhaitable que cette collection soit plantée sur un terrain qui pourra être consacré à cette collection de façon durable, et que les palmiers soient régulièrement entretenus, protégés. Le terrain devrait donc être si possible clôturé et surveillé.

Par précaution il serait bon qu'il existe au moins deux collections dans des régions différentes (vague de froid, épidémies, etc…) par exemple une dans la zone de l'oranger et une dans la zone de l'olivier.

Serait-il possible d'envisager une collaboration entre les Fous de Palmiers et un établissement public ? Par exemple avec le Domaine du Rayol, le Conservatoire de Porquerolles ou bien avec l'INRA pour la Villa Thuret à Antibes ? Dans une telle collaboration les Fous pourraient avoir la responsabilité de la collecte et de la caractérisation du matériel, et l'organisme public jouerait un rôle de conservateur pour assurer la protection et la durée de l'opération.

Production de clones

Pour certaines accessions d'intérêt ornemental ou botanique, il faudrait pouvoir faire de la multiplication par bouturage, et donc disposer d'une serre pour accélérer ou faciliter l'enracinement des rejets. Un pépiniériste Fou pourrait avoir la responsabilité de ce travail de multiplication.

Et maintenant, à vous de jouer !

Dans un premier temps, si vous avez observé dans votre jardin, dans une pépinière, dans un parc, un Chamaerops présentant une caractéristique particulière (concernant par exemple le port, la forme et la couleur des feuilles, la forme et la couleur des fruits, la résistance au froid, etc..) signalez le nous en nous envoyant une brève description, et si possible une ou plusieurs photos ou schémas, et/ou un échantillon (palme ou fruit). Nous pourrons ainsi dresser une première liste de la biodiversité disponible.

La seconde étape consistera ensuite à prélever un rejet à partir des plants intéressants pour le faire raciner et l'installer dans la collection. Une fiche descriptive pourra être préparée pour chaque accession et affichée sur notre site Internet. Le nom de la personne ayant signalé l'existence de chaque nouvelle accession, et le lieu ou cette accession a été identifiée, seront indiqués sur la fiche descriptive.

Merci d'avance pour vos réponses !

    >> Pour télécharger la fiche de renseignement cliquez sur ce lien >>

Vive les Chamaerops ! Vive la biodiversité de ce palmier Méditerranéen !

"Serge Dassain & Jean Denarié"


Serge Dassain, Ancien Presbytère, 31590 Lavalette,
Tel 06 26 03 02 49

Jean Dénarié, 18 rue du Moulin Courrèges, 31320 Castanet-Tolosan
e-mail jm.denarie@wanadoo.fr

Association française des Fous De Palmiers