Pour une collection nationale de Chamaerops humilis
"Chamaerops humilis est un palmier Européen, présent dans une grande partie de l'ouest du bassin méditerranéen.
Il serait donc logique qu'une collection soit constituée en Europe"...

Pourquoi une collection ?


L'intérêt d'une collection de plantes ornementales est de pouvoir rassembler, protéger, étudier et exploiter la biodiversité génétique d'une espèce.
Chamaerops humilis fait partie des palmiers qui présentent une grande variation morphologique, reflétant une grande biodiversité.

[...] De nombreux types, présentant des caractéristiques variées (aspect des feuilles, des fruits, etc..) sont produits par des pépiniéristes, cultivés dans des parcs et des jardins. D'autre part de nombreux types poussent spontanément dans différents pays autour de la Méditerranée dans des environnements variés (bord de mer ou altitude par exemple), mais cette biodiversité n'est pas systématiquement recherchée, caractérisée et conservée. La constitution d'une collection serait donc extrêmement utile.

L'existence d'une collection de C. humilis permettrait :
aux pépiniéristes d'avoir accès à une grande diversité de types présentant des caractéristiques ornementales intéressantes, et de les rendre accessibles à un large public;
aux botanistes intéressés par les palmiers de pouvoir faire une description détaillée des différents types existants pour cette espèce (couleur et forme des feuilles, des épines sur les pétioles, longueur des pétioles, caractère plus ou moins érigé des feuilles, taille et couleur des fruits, etc) et écrire une monographie détaillée sur cette espèce;
aux chercheurs et étudiants de disposer d'un matériel stable pour faire des études, à l'aide notamment de marqueurs moléculaires (ADN), pour caractériser la diversité génétique de l'espèce autour du bassin méditerranéen, et son origine évolutive.

"cliquez ici pour voir l'article en entier..."


Association française des Fous De Palmiers